APGP56

Amicale des Plaisanciers de Guidel Plage

Travaux du port , suite…


Lien avec l’inauguration de Port Louis

Inauguration de Port Louis et Projection sur Guidel

Lien avec le dernier article du Ouest France

Travaux du port_-

L’agglo dit « oui »

Les élus de Cap l’Orient ont examiné l’extension du port de plaisance lors du conseil communautaire, qui s’est tenu vendredi soir à Port-Louis. L’avant-projet d’agrandissement a été voté, sans débat. Les élus avaient déjà dépensé toute leur énergie pendant de longues minutes auparavant pour faire voter la construction du vélodrome à Lanester.

Cinq pontons, équipés

L’extension prévoit les équipements suivants : cinq pontons guidés par des pieux (les deux pontons actuels seront remplacés) ; chaque ponton, équipé de bornes d’eau potable et de prises électriques, sera accessible depuis le terre-plein par une passerelle. Il y aura également un ponton de grutage pour la manutention des bateaux.

Un rideau vertical !

Les techniciens appellent ça un rideau vertical. Il s’agit en fait de protéger le nouveau port, par des palplanches. La digue de 4 m de haut maximum, en arc de cercle, submersible à marée haute, s’étirera de la partie nord jusqu’à la passe d’entrée. Le but de l’ouvrage ? Limiter la sédimentation à l’intérieur du bassin et, ainsi, espère-t-on, réduire la fréquence de l’entretien, le dragage en fait (et son coût).

Terre-plein étendu

Le terre-plein sera étendu vers le nord, à l’emplacement du parking actuel. La surface totale sera ainsi portée à 5 700 m 2 . Occupés par de nouvelles places de stationnement, par un espace de carénage (avec récupération et traitement de seaux) et une mini-déchetterie. Le bloc sanitaire sera également amélioré.

187 places, 3,4 millions d’euros

Le nouveau port pourra accueillir 187 bateaux, de 4 m à 10 m de long : c’est-à-dire le double d’aujourd’hui. Le port disposera aussi d’une base pour dix jet-skis. Coût total estimé : 3,4 millions d’euros (remplacement du ponton du passeur et protection par palplanches au sud, compris). Les travaux pourraient débuter en 2011.

17 décembre 2009 - Posted by | News, Travaux du port, Uncategorized | , , ,

4 commentaires »

  1. A-t-on prévu une solution locale pour la distribution de carburant sur le nouveau port?
    Bonne journée
    G. Dumontier

    Commentaire par Guy dumontier | 17 janvier 2010 | Réponse

    • Bonsoir Guy, Eh bien, non pas de carburant sur le port, il est trop petit pour prévoir une distribution. Mais j’ai rencontré les gars de l’équipement , tout avance bien d’après eux. A bientôt au local ou sur l’eau.

      Commentaire par apgp56 | 7 février 2010 | Réponse

  2. Que deviendrons les titulaires habituels des mouillages forains en aval du port; Auront-ils une place préfétentielle aux pontons compte tenu de la disparition de leurs mouillages par la création de nouveaux pontons?

    Bonne journée

    D. Le Picard

    Commentaire par D. Le Picard | 30 avril 2010 | Réponse

    • Bonjour Monsieur Le Picard,
      En réponse à votre demande, je ne peux que vous conseiller de vous adresser à la capitainerie ou à la SELLOR qui gère les mouillages du port de Guidel.
      Pour notre part, nous tous amicalistes, sommes également très nombreux à attendre une place aux futurs pontons. Et je pense qu’il n’y en aura pas pour tout le monde. Mais je ne pense pas que vous aurez de place préférentielle à moins que vous ne soyez aussi en liste d’attente depuis quelques années…
      Nous restons en contact avec les autorités concernant l’avancement de ce programme.
      Amicalement.

      Commentaire par apgp56 | 3 mai 2010 | Réponse


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :